Mais pourquoi effectuer le ramonage de son poêle ou de sa cheminée ?

Il s’agit tout d’abord d’une obligation légale. En effet, le ramonage de poêle à bois ou de cheminée permet d’assurer la sécurité des occupants du foyer en évitant les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz indolore et incolore. Le ramonage de cheminée assure aussi la qualité des performances de votre solution de chauffage au bois et évite les pannes. Ce qui explique pourquoi le ramonage est obligatoire.

Par ailleurs, si l’entretien de chauffage n’est pas effectué votre poêle à bois ou à granulés ainsi que votre cheminée ne seront pas couverts par votre assurance. Au fil du temps, vos solutions de chauffage au bois produisent de la suie et des cendres qui peuvent s'entasser, il est important de les entretenir annuellement pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à bois sur le long terme et garantir la sécurité optimale de votre foyer.

En quoi consiste le ramonage de poêle à bois ou à granulés ?

Chez Flamm’éco Fils, nous effectuons un ramonage complet et mécanique des poêles à bois ou à granulés.

Notre prestation comprend donc le ramonage du conduit afin d’éliminer au maximum les déchets et résidus avec l’aide de la brosse hérisson. Ensuite, nous effectuons le nettoyage des canaux de circulation de fumée en démontant les trappes, et pour finir nous effectuons la vérification du poêle ou cheminée ainsi que du tirage à l’extérieur de votre habitation, pour être assuré que la fumée s’évacue correctement.

Après chaque entretien, un certificat de ramonage vous est délivré afin de garantir que le conduit et l’installation fonctionnent. Ce certificat est à communiquer à votre assurance.

Je contacte mon entreprise dès maintenant